Rédigé par un non-professionnel de la comptabilité à l'intention de non-professionnels, ce document a donc pour seule ambition de tenter de démythifier le sujet par la présentation de quelques logiques de base et par un langage aussi simple que possible – les comptables le jugeront simpliste - , et de ne nécessiter comme acquis préalable, comme on dit en formation, que la volonté de comprendre.
Pour les béotiens, la confrontation épisodique aux questions économiques, et même le cas échéant les formations spécifiques, ne parviennent pas toujours à percer l’ésotérisme des sciences comptables.
Par ailleurs en dehors des secteurs spécialisés, la tradition n’impose pas aux salariés, et même la pratique ne permet pas forcément aux travailleurs indépendants, d’être très avertis de ces « choses ».
Pourtant, que ce soit pour leur culture personnelle, pour une meilleure compréhension de leur environnement, ou pour intégrer ces notions dans leur comportement professionnel (sans être soi-même gestionnaire ou financier, on se comporte très souvent dans les faits en acteur économique), il est dommage que cela reste dans des ténèbres occultes. Or il n’y a pas de honte à ne pas être tombé dans la marmite quand on était petit.
Ce survol de candide est donc tout à l’opposé d’un cours de comptabilité ou d’analyse financière. Il ne constitue qu’un aperçu d’un ensemble de règles et théories qui ont leurs professionnels, comme la Technique a ses techniciens ou les Achats ont leurs acheteurs.